Entre ses murs de 20 000 mètres carre, Five Pointz est un incontournable pour les graffeurs de passage à New York. Lieu mythique situé au Long Island City dans le Queens, il est vu comme la « Mecque de la Graffiti », car tous les amoureux de la street art pouvait s’y rendre et déposer leur marque. Cet endroit a inspiré de nombreux lieux de graff dans le monde entier.
Five Pointz, lieu de rencontre des artistes
Musée d’art en plein air, spot de shooting et de tournage, mais aussi endroit pour faire la fête, Five Pointz est la place ou le street art domine. C’est un lieu où le Graffiti et le hip-hop sont considérés comme un moyen parmi tant d’autres de s’exprimer. Dès 2002, Jonathan Cohen ou Mères One, gère ce lieu comme un musée. Il repartit les murs aux artistes et organisent des expositions à ciel ouvert. New York, « la ville qui ne dort jamais », a bercé le hip-hop, il est donc logique que Five Pointz soit le repère culturel du hip-hop. Il accueille différents danseurs de tout âge durant les week-ends offrant ainsi plus de divertissements aux visiteurs.
L’histoire de Five Pointz
Au début des années 90, une usine de compteur d’eau a été achetée par Jerry Wolkoff qui loue le lieu à des artistes et leur autorisant de s’exprimer sur les murs. Afin de décourager le vandalisme, Pat DeLillo a créé le programme « Graffiti Terminators ». Toutefois, il permet aux artistes de peindre sur des murs officiels et légaux pour être reconnus et acceptés de tous. Five Pointz doit son nom aux graffeurs des 5 boroughs de New York City qui se sont unis pour ne former qu’un. Autrement dit, tous les artistes de New York City pouvaient s’y rendre pour peindre, mais cela a pris de l’ampleur et plus vite, tous les artistes internationaux venaient déposer leurs traces.
La disparition de Five Pointz
L’évolution de Long Island City n’a pas épargné Five Pointz. En effet, cet endroit magique et incontournable pour les graffeurs fut détruit par son propriétaire la nuit du 18 au 19 Novembre 2013. Vingt-cinq ans d’arts ont été démolis pour laisser place à des appartements de luxe qui n’ont pas ravi les artistes. Five Pointz ne serait donc plus que des photos souvenirs même si le promoteur garantit de garder un mur en guise de remémoration de ce lieu fantastique.