Pourquoi l’art nous fait du bien ?

Publié le : 26 octobre 20214 mins de lecture

Depuis l’émergence des grandes civilisations, l’art s’est avéré être l’unique élément culturel que possède communément tous les continents. Inopportunément, celui-ci a laissé la science dure prendre violemment sa place. Ayant été sous-estimé depuis le XVIIIe siècle, l’Homme a commencé à développer différents types de maladies psychologiques comme la dépression. À cet effet, vous aurez à comprendre pourquoi l’art serait un excellent allié de la santé mentale.

Bien-être : art et sécrétion de dopamine

Face à l’émerveillement d’un travail artistique, l’organisme humain secréterait une forte dose d’hormones de bonheur appelées “ la dopamine”. Autrement appelée “molécule du plaisir”, cette dernière serait un neurotransmetteur puissant capable de provoquer dans le cerveau humain un besoin ultime d’activité et de plaisir intense. D’ailleurs, la dopamine serait aussi un des hormones responsables des envies de sexe chez la personne. Ainsi, l’Homme dénué de motivation devrait essayer de se raviver en contemplant la beauté de certains œuvres d’art présents dans les musées ou dans les ruelles. Pour information, le domaine artistique ne se limite pas aux peintures cadrées aperçues dans les espaces culturels vu que celui-ci englobe différentes sortes de disciplines jugées non-empiriques.

Faire de l’art pour oublier son stress quotidien

Oui, l’art ne pourrait perpétuer si l’Homme cesse de produire des travaux artistiques. À cet effet, les personnes souffrant de stress aigu sont conviées à s’exprimer librement en réalisant des œuvres artistiques. Conscients de ses bienfaits, plusieurs thérapeutes ont alors fait émerger l’art-thérapie dans le monde moderne pour apaiser les maux psychologiques du siècle (le stress, l’anxiété et la dépression). Pratiquement, l’art-thérapie permettrait à la personne concernée de rediriger son attention vers l’éblouissement d’un objet tiers, et l’aiderait ensuite à se débarrasser peu à peu de ses idées noires.

Aimer l’art pour créer un sentiment de partage

Outre le sentiment d’accalmie, l’art laisse un sentiment positif nommé “partage”, itou. À savoir, l’art fait partie des uniques « objets de valeur » que l’Homme souhaite partager avec ses proches. En effet, cela dénote quelque peu un sentiment d’orgueil. Toutefois, la personne ne peut entièrement prendre plaisir du produit artistique qu’elle possède si le produit est méconnu du public. À cet égard, les collectionneurs font en sorte d’exposer leurs tableaux ou font écouter leurs plus beaux morceaux pour créer un sentiment de partage. Oui, il faut savoir que ce dernier compte désormais parmi les composants émotionnels les plus agréables vu qu’il crée une certaine connexion entre les sujets ciblés. Pour mieux l’expliquer, les personnes ébahies par l’œuvre contemplé se fusionnent entre elles pour pouvoir se laisser emporter volontairement par la beauté du chef-d’œuvre.

Plan du site