L’art-thérapie peut apaiser les tensions psychiques d’une personne. Il peut également socialiser et transfigurer la personnalité de l’artiste. Il s’agit d’un geste pour sensibiliser et soulager toutes formes de forte tension émotionnelle. Afin de métamorphoser le processus créatif, il est nécessaire de faire un travail thérapeutique. L’art thérapeutique permet de mettre en place un cadre conçu selon les modalités. Il est alors possible de transformer l’art en moyen de traitement.
C’est quoi l’art-thérapie ?
Il s’agit d’une pratique très spécifique. Seule les personnes dans le domaine à part entière qui peuvent subir les séances de psychothérapie verbale et vivre l’animation d’un atelier d’art. Il n’est pas possible d’analyser les œuvres de l’art-thérapie. Le travail effectué peut être ainsi protégé de l’inconscience lors de la création. Dans l’univers artistique, le professionnel possède sa propre méthode et son approche bien personnalisée. C’est un moyen pour le patient de s’exprimer et de faire la paix avec ce qu’il ressent. L’art-thérapie permet de résoudre les conflits liés à l’inconscience. L’artiste peut partager ses sentiments à travers les œuvres qu’il fabrique. Le traitement permet de comprendre sereinement les vécus par l’artiste.
À qui est destinée l’art-thérapie ?
L’artiste ose s’exprimer grâce à l’art-thérapie. C’est un moyen de faire ressentir ce qu’il ressent aux autres. Il pourra montrer ce qu’il ressent grâce à ce qu’il fait. Dans les œuvres de l’art-thérapie, il peut exprimer sa fatalité, son amour et sa force. L’art-thérapie permet de montrer la souffrance psychologique qui n’a pas l’accès à la parole. Un moyen d’expression pour montrer les moments difficiles que l’artiste a subi. Il est possible de canaliser l’activité mentale grâce aux sensations et aux émotions ressenties lors de la création de l’œuvre d’art. l’artiste peut montrer la souffrance sociale, la souffrance médicale, la créativité et le développement. Cette thérapie nécessite une véritable autodétermination pour accéder à un développement personnel.
Comment faire de l’art-thérapie ?
L’art-thérapie nécessite des techniques artistiques très particulières. Il est nécessaire de réaliser des choix judicieux afin de faire une adaptation face à un public bien défini. Il est possible de réaliser des séances individuelles et des séances en groupe. La durée de la séance va dépendre de la spécificité du public. Il est possible de trouver des séances d’art-thérapie de façon hebdomadaire. Il n’est pas nécessaire que le patient possède sa propre technique artistique. Pour participer à un atelier d’art-thérapie, il suffit de se lâcher et de tous donner pendant la réalisation de l’œuvre.