Comment la musique classique a inspiré l’art ?

Publié le : 26 octobre 20213 mins de lecture

La musique est une activité artistique et culturelle qui consiste à combiner le son et le silence dans le temps. Le rythme, la hauteur, la nuance et le timbre sont les principaux éléments de la musique classique. Actuellement, la musique classique est contemplée comme une forme d’une nouvelle poésie. D’après plusieurs œuvres artistiques, la musique classique serait une véritable inspiration de l’art. Pour les musicologues, le terme « classique » s’utilise à des époques précises de l’histoire de la musique: Beethoven, Chopin et Mozart. D’après des analyses, plusieurs œuvres artistiques seraient inspirées par la musique classique.

La musique classique dans d’autres œuvres d’art

L’utilisation de la musique classique dans d’autres œuvres artistiques, comme dans le cinéma, la photographie, la peinture, soulève des questions sur la fonction de la musique. En effet, la musique occupe une fonction lorsqu’elle est utilisée (ou intégrée, synchronisée). En général, la musique classique et la peinture sont intimement liées. Plusieurs peintres célèbres se sont inspirés de la musique classique avant la conception de leur tableau artistique et le résultat est métamorphosant.

La musique classique et la peinture

La musique classique combine l’équilibre et la perfection de la forme et du langage musical, qu’il s’agisse du rythme, de la mélodie ou de l’harmonie. Ces compositeurs recherchent de la détermination, la bonté et la douceur. Depuis l’Antiquité, la musique et la peinture sont intimement liées à la vie des gens. Au fil des siècles, de nombreux artistes, théoriciens de la musique et historiens de l’art ont sillonné et la variété du lien entre la peinture et la musique. Dans l’univers des arts graphiques, les références à la musique sont corrélativement innombrables. Elles s’expriment à travers des thèmes de portraits, les poésies et de critiques d’art.

La musique classique a inspiré l’art

Dans le domaine de la musique, particulièrement au 20 ème siècle, pour certains artistes qui recherchent un autre aspect de réflexion à partir de la création musicale à travers les arts graphiques, la similitude avec la peinture est très productif. Par exemple, la liaison de la musique classique et la peinture est polymorphe: l’affinité mise entre ces deux formes d’achèvement artistiques transcende la question de la copie, de la connexion ou de la conversion d’un domaine à un autre. La musique classique est toujours considérée comme une sorte d’art du temps, ce qui fait qu’elle influence l’art, car ils ont des propriétés spécifiques. En écoutant de la musique classique, les artistes se libèrent de leurs pensées, laissant place à des créations plus personnelles.

Plan du site