Le Green Street Art : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 26 octobre 20213 mins de lecture

La street art ou l’art de la rue (encore appelé l’art urbain) a souvent été considéré comme étant un élément nocif pour la société. La plupart des gens pensent que les artistes pratiquant ce type d’art sont fous et contribuent à l’instabilité sociale et à la pollution des murs, des routes, … Pour d’autres, cet art est considéré comme un moyen de communication, d’expression et de contestation. Qu’en est-il donc du green street art ?

Green Street Art : de quoi s’agit-il ?

Trouvant son origine dans le domaine de la street art, le mot green street art veut dire l’art urbain écologique qui combine l’art de la rue et la nature pour créer un art nouveau et vivant. Ce type d’art moderne utilise des éléments naturels pour sa réalisation. Le plus souvent, les artistes illustrent leur façon de penser et leur savoir-faire avec des plantes, des animaux, des eaux, des fruits, des fleurs, … Étant donné qu’il s’agit d’un art de la rue, les artistes emploient également des graffitis figuratifs, des dessins, des images dans leur création. Ces derniers réalisent leurs œuvres sur différents supports (murs, voies routières, voies ferrées, …).

Les différentes formes de green street art ?

Depuis l’apparition du green street art dans les années 2000, de nombreux artistes commencent à s’intéresser de plus près ou de loin à cette forme d’art. Certains consacrent même plus de temps dans leur création et les mettent dans des endroits qui attirent les regards du public ou des passants. Il existe toutefois diverses formes de green street art utilisées par les artistes : la peinture, les affiches, le sticker, le pochoir, la mosaïque, les graphiques, d’écritures, … Étant un art libre, les créateurs d’art réalisent les dessins, les portraits ou les personnages qu’ils veulent faire communiquer aux gens avec un élément naturel (arbre, feuilles, …).

Quel est le but du green street art ?

L’objectif du green street art n’est pas de dégrader ou de polluer l’environnement, mais il contribue surtout à la sensibilisation, à la transmission de messages. Chaque artiste a sa propre façon de faire communiquer ses pensées à travers ses illustrations. Le green street art œuvre aussi dans la protection de l’environnement et dans la transition écologique. Il sert de moyen d’expression, de communication et de contestation face à l’adversité de la vie quotidienne. Des fois, le green street art n’évoque rien de spécial, mais juste une inspiration de l’artiste qui invite les gens à la rêverie et à l’évasion. Certains sont plus humoristiques et plus fantaisistes.

Plan du site