Le body painting : un art de performance

L’art du body painting consiste à maquiller le corps. Il s’agit d’un acte artistique dont le but est de peindre une œuvre d’art sur le corps humain (qui est en fait un support). Le corps est une toile que l’artiste peint. Le corps devient indiscernable pour pratiquer la création. Le body painting nécessite une technique professionnel et l’utilisation de certains matériels. En France, il existe des associations qui peuvent vous accompagner afin de découvrir cet art.

Pourquoi opter pour du body painting ?

Le maquillage du corps est un art unique. C’est le fruit de la complicité entre son modèle et l’artiste. Il ne s’agit pas de peindre le modèle, il a pour but de faire naitre de l’émotion sur son modèle. Le photographe se doit d’immortaliser les œuvres effectuées par l’artiste afin de garder une trace de l’art. Sachez que la peinture corporelle a été perçu comme un art graphique. Il peut facilement s’intégrer avec les univers sensuels, les rituels, les graffitis, les supports publicitaires et autres. Il existe d’autre type de body painting comme le belly painting (sur la ventre d’une femme enceinte) et le face painting (sur le visage).

Quelle est l’origine de cet art ?

Il s’agit d’une expression artistique. Les artistes ont rapidement compris que le corps humain pouvait être employé comme support. Dans les temps anciens, les peintures corporelles étaient utilisées à la chasse ou pendant un rituel. Par exemples, les gens les utiliser comme rituel initiatique ou pendant un deuil. C’est une pratique très utilisée pendant une célébration de soi, dans le cadre d’une séduction et dans le rite passager. Lors des fêtes et des célébrations, certaines peuplades le pratique encore. De nos jours, le body painting est utilisé pour la communication et dans les sens spirituels et religieux. Vous pouvez le pratiquer pour son aspect ludique et son aspect artistique.

Que faut-il savoir sur le body painting ?

A cause du corps dénudé, l’art est malheureusement associé à la nudité féminine. Dans la majorité des cas, les artistes fabriquent des magnifiques œuvres artistiques vivantes. Ils utilisent des maquillages avec des effets spéciaux pour avoir un effet remarquable. Des associations essayent de mettre en place le respect du droit d’auteur afin de protéger la création. L’œuvre du body painting reste à la propriété exclusive de la personne qui l’a créée. Sur Internet, dans une galerie photo, il est possible de trouver de nombreux œuvres associées aux noms des artistes.

Plan du site