Quelles sont les œuvres majeures de César ?

Publié le : 26 octobre 20214 mins de lecture

César est un grand nom de la sculpture française, il faisait partie du courant des nouveaux réalistes qui vit le jour dans les années 1960. Son nom complet est César Baldaccini, il est né le 1er janvier 1921 à Marseille et décédé le 6 décembre 1998 à Paris. Il a laissé derrière lui des sculptures célèbres comme Le Centaure, Le Pouce géant, Wingor et d’autres encore.

Un artiste de génie

César est un artiste célèbre qui est réputé pour ses sculptures et ses Compressions. Tout le monde connait les trophées des Oscars, mais on ne sait pas toujours que l’on doit ces compressions d’objets métalliques au sculpteur César. En effet, la cérémonie des César est l’occasion de décerner des trophées aux professionnels du cinéma français les plus méritants lors du Festival de Cannes. C’est en 1976 que César Baldaccini a créé sa première statuette et chaque année, on perdure la tradition célébrant ainsi le nom d’un sculpteur emblématique. Parmi les œuvres les plus connus de l’artiste, figure aussi Le Pouce qui est en fait toute une série d’œuvres que César a entrepris à partir de 1965. Le travail artistique de César couvre de multiples facettes, toutes les créations de l’artiste dévoilent une personnalité respectueuse du travail bien fait et très attachée à la maîtrise de son art.

Un artiste inventif et explorateur de techniques

Le Pouce, le Patineur, le Centaure, la Chauve Souris, la Poule clé à pipe, Expansion de l’autoportrait, le Cœur éclaté, Théière compressée, Belpino, Insecte Africain … César est mondialement connu pour son travail du métal qui provient de la récupération. Au départ, c’est par manque de moyens qu’il a commencé à s’intéresser à ce matériau. Et quelle réussite ! Des assemblages et des soudures donnent naissance à des œuvres à l’aspect brut, qui rende l’artiste célèbre, très célèbre. César a aussi travaillé le plomb, le fil de fer et le plâtre. Jusqu’en 1966, il a créé plus de 300 constructions et en 1983, il s’est lancé dans la création de son fameux César Centaure, une sculpture haute de 4,70 mètres, un hommage à son ami Pablo Picasso, qu’il terminera en 1985.

César, un artiste mondialement connu

L’Homme de Figanières (1964), Le Flying Frenchman, les célèbres « Compressions », « Les fers soudés », « Les Empreintes humaines et les Expansions » rendent César célèbre dans le monde entier. César, c’est le fils spirituel de Giacometti et Rodin, il s’est aussi inspiré du travail de Brancusi, de Julio Gonzales et de Pablo Gargallo. « Autoportrait aux lunettes », « Gari », César un artiste majeur du XXᵉ siècle qui se définissait lui-même comme un autodidacte.

Plan du site